Créations et suppressions de postes, vie scolaire, orientation, inclusion… le CTA est consulté sur ce organise les établissements. En tant qu’élue SNES et FSU, j’utilise les informations que nous donnent les collègues concernant la situation de leur collège, de leur lycée. Cela permet de confronter cette réalité à celle donnée par l’administration. Les élus FSU apportent  leur expertise, basée sur leur connaissance du quotidien que vivent les collègues, très loin d’une analyse technocratique et purement comptable de la gestion des établissements.

Au moment des DHG par exemple, nous examinons en amont et en détail ce que nous donne le rectorat. Pendant le CTA nous faisons une analyse technique et politique, nous transmettons les informations aux collègues. Nous dénonçons les suppressions de postes, les effectifs pléthoriques des collèges et lycées, nous organisons des mobilisations.

La force de la FSU, c’est d’être majoritaire et de pouvoir siéger avec les élus SNEP, SNUIPP, SNASUB, SNICS, SNUEP … ce qui permet d’avoir une vision globale et de représenter les 29000 agents de l’académie de Paris. Défendre les collègues, dénoncer la dégradation des conditions de travail, intervenir pour porter la voix des agents, promouvoir un service public de qualité, tout cela c’est ce que fait la FSU.