Une mobilisation exemplaire !
Avec près de six cents personnes, cette journée d’action a été un vrai
succès. Point d’orgue d’une mobilisation qui se construit depuis des semaines dans toutes les académies pour défendre le service public d’orientation de l’Éducation nationale, près de 600 Psy-ÉN, DCIO et personnels administratifs ont participé à l’assemblée générale proposée par l’intersyndicale le 5 juin. Contre les fermetures Après avoir échangé sur les actions qui se sont multipliées dans les académies : manifestations, dépôt de motions dans les établissements, audiences avec les élus, CIO « plein vent », bien relayées dans la presse régionale. Les collègues ont envisagé de poursuivre leurs actions : recentrage sur les CIO, boycott des commissions d’appel, action devant les conseils régionaux lors de la présentation
de la loi… Venus de toute la France pour manifester leur colère face au projet de transfert des DRONISEP et de fermeture des CIO, près du tiers de la profession s’est retrouvé à battre le pavé parisien l’après-midi. À l’issue de cette mobilisation témoignant de la détermination des collègues face aux projets du ministère, l’intersyndicale a été reçue par Mme Bourhis, conseillère sociale. Aucune réponse satisfaisante n’ayant été apportée, le SNES, avec l’intersyndicale, appelle les collègues à maintenir et amplifier la mobilisation.

L’intersyndicale (SNES-FSU, SE-UNSA, Sgen-CFDT, CGT Éducation, SNFOLC, Sud
éducation, SNPTES) appelle les personnels à poursuivre la mobilisation au niveau académique et notamment le 11 juin, jour de l’examen du projet de loi à l’assemblée national et pour l’académie de Paris, les 14 et 15 juin jours des commissions d’appel, un préavis de grève a été déposé par leSNES-FSU. Par ailleurs, l’intersyndicale appelle à un nouveau temps fort d’ici la fin de l’année scolaire.
Vous trouverez ci-dessous le texte de l’intersyndicale.