Fode Diaby, étudiant en BTS Electrotechnique au Lycée Jacquard dans le 19ème arrondissement, doit pouvoir poursuivre sereinement ses études en France ! Annulez son assignation à résidence et son Obligation de Quitter le territoire !

Ses camarades de classe ainsi que des enseignants et personnels éducatifs appellent à un rassemblement en soutien à leur camarade/à leur élève, Fodé, demain mardi 12 mars, à 10h10 devant le lycée Jacquard.

Lundi 11 mars, «Jour de rentrée » au lycée Jacquard, dans le 19ème arrondissement, comme dans tous les établissements de Paris et d’Ile-de-France. Jour de rentrée certes pour tous les étudiants sauf pour un… en effet, au lycée Jacquard, dans la classe de BTS Electrotechnique, une chaise sera vide…

Cette chaise est celle de Fodé Diaby, jeune étudiant d’origine sénégalaise, qui s’est vu assigné à résidence, dans les Hauts De Seine… Fodé n’est pas un dangereux malfrat, non… Fodé est un étudiant reconnu et très apprécié de la communauté scolaire pour sa motivation et son engagement en cours, qui, après avoir déposé une demande de régularisation de sa situation administrative, a vu sa demande rejetée, et a reçu une Obligation de Quitter le Territoire.

Ce refus est par ailleurs en voie d’être contesté par son avocat, comme le permet la législation en vigueur (Aide Juridictionnelle en attente de réponse).

La situation de Fodé a choqué toute la communauté scolaire (de ses camarades de classe jusqu’à ses enseignants, et le personnel administratif) et bien au-delà : c’est la première fois, de mémoire des RESF Paris 19 et RESF 92, qu’un jeune lycéen/étudiant, scolarisé, motivé et assidu, se voit infliger une mesure qui aboutit à lui interdire de poursuivre sa scolarité. La communauté scolaire, ses camarades et ses soutiens sont sous le choc. Une pétition en soutien à Fode DIABY a été lancée ( http://www.educationsansfrontieres.org/spip.php?article56010) et comporte déjà plus de 750 signataires, à cette heure.

Nous, militants du RESF Paris et RESF Paris 19 appelons à soutenir ce rassemblement pour dénoncer cette assignation à résidence, qui empêche Fode de se rendre en cours.

Paris, le 11 mars 2019

Contacts :

RESF Paris : Gwenaëlle Austin, gwenaelle.austin@gmail.com , 06 10 26 44 00

Enseignante Référente : Caroline Granier, caro.granier@laposte.net, 06 41 28 17 00