Texte action congrès FSU 75 (26 et 27 novembre 2019)
Depuis leur arrivée au pouvoir, le président Macron et le gouvernement d’Édouard Philippe mènent leur entreprise de destruction des services publics à un rythme soutenu. Dans l’Éducation, les réformes se succèdent de la maternelle à l’université, la colère des personnels grandit, elle est alimentée également par la dégradation des conditions de travail, de rémunération… C’est cette même colère sociale qui monte dans d’autres secteurs comme le montrent les manifestations et grèves dans les hôpitaux publics, à la SNCF, chez les étudiants, les Gilets Jaunes.
Le projet de la réforme des retraites constitue une nouvelle attaque majeure contre notre modèle social, contre les solidarités.
Dans ce contexte, le rôle des syndicats est plus que jamais indispensable. C’est pourquoi la FSU 75 appelle l’ensemble de ses adhérents à se lancer dans la lutte contre la réforme des retraites : animation d’AG, distribution du supplément spécial retraites, tracts, affichages sur les lieux de travail, sur les réseaux sociaux etc…. Par ailleurs, la FSU 75 poursuit son travail militant avec l’URIF et les UD de la CGT, SOLIDAIRES et FO dans les actions communes, celles-ci doivent être amplifiées.
La réussite de la grève du 05 décembre 2019 est une nécessité absolue pour la défense de nos statuts, pour l’abandon de la réforme et pour porter des choix alternatifs. Cette journée devra constituer un point de départ dans la mobilisation pour l’abandon de ce projet de retraite par points et le maintien du code des pensions et pour la construction d’un mouvement d’ampleur.
La FSU 75 appelle les collègues à se réunir sur leur lieu de travail, à reconduire le mouvement tout en soulignant la priorité de la réussite de la grève, des manifestations du jeudi 05 décembre 2019 ainsi que la nécessité de s’inscrire dans la durée pour faire reculer le gouvernement et imposer d’autres choix.
Le travail de conviction auprès de l’opinion publique sur la question de la défense des services publics et la lutte contre ce projet de réforme des retraites sont nos axes de combat, dans l’unité.
Par ailleurs la FSU continuera ses actions et mobilisations dans tous les champs de son intervention, notamment la lutte contre la loi Fonction publique, pour l’amélioration des conditions de travail et des salaires, et la défense et le développement des services publics.