Actualités et mobilisation du 16/02/2025 des AESH

la FSU75 a été reçue en audience, le 13/12/2024, par le DRH, le Conseiller Technique du Service école inclusive (SEI) et le chef du Bureau d’assistance éducative (BAE /ex-BACA) de l’académie de Paris pour discuter de la situation des accompagnant.e.s d’élèves en situation de handicap.

 

Nouvel organigramme du SEI

Composé de quatre secteurs au lieu de trois précédemment, l’organigramme sera envoyé aux établissements et aux écoles. Excepté le secteur ASH1 relatif aux élèves scolarisés en instituts spécialisés, les trois autres secteurs sont géographiquement divisé. Le SEI n’envisageant pas de diffuser l’information aux accompagnant.e.s, la FSU 75 le fait ici. L’accompagnant.e dépend l’IEN-ASH de son secteur d’affectation :

– École inclusive Paris Nord (9, 10, 18 et 19èmes arrondissements) : ce.ienash2@ac-paris.fr ;
– École inclusive Paris Ouest (6, 7, 8, 14, 15, 16 et 17èmes arrondissements) : ce.ienash3@ac-paris.fr ;
– École inclusive Paris Centre-Est (1, 2, 3, 4, 5, 11, 12, 13, 20èmes arrondissements) : ce.ienash4@ac-paris.fr.

S’agissant du BAE, dès janvier 2025, les accompagnant.e.s auront un seul interlocuteur gestionnaire de leur dossier administratif. Le traitement de paie et des arrêts maladies sera réunie sur une même  messagerie électronique. Autrement dit l’adresse arrets-avs@ac-paris.fr sera absorbée par cette nouvelle adresse électronique.

Effectif global

475 recrutements d’accompagnant.e.s ont été réalisés depuis septembre 2024. Au 5/12/2024, 3841 accompagnant.e.s sont en poste dans l’académie de Paris AESH. 1818 sont en CCD et  2026 en CDI. 102 accompagnant.e.s ont des contrats de 9h car elles/ils cumulent un emploi d’animateur à la Ville de Paris.

Brigade mobile 

Suite à un entretien au SEI qui valide leur candidatures, des accompagnant.e.s volontaires intègrent la brigade pour être envoyé.e.s en soutien à la mise en œuvre d’un accompagnement complexe dans l’attente de l’affectation d’un.e accompagnant.e ou pour aider un.e pair.e dans la prise en charge d’un élève. La première modalité du recrutement s’effectue lors de l’expression des vœux en fin d’année scolaire. Au nombre de dix, ces accompagnant.e.s ont des temps des contrats à temps plein.
Ce n’est pas une brigade de remplacement.

Dispositif Elèves au Comportement Perturbateur (ECP/ex-R’Ecole)

Au sein de ce dispositif travaillent des agent.e.s qui ne sont pas des accompagnant.e.s d’élèves en situation de handicap mais qui en ont le statut. Elles/ils accompagnent des élèves non notifiés.

Accompagnant.e référent.e

Même modalité de recrutement que le personnel du BAM. Les accompagnant.e.s référent.e.s apportent un soutien professionnel à leur pair et sont recruté.e.s comme les BAM.

Privé : 5ème, 6ème, 7ème, 13ème, 14ème, 15ème, 16ème : aeshreferentsecteurA@ac-paris.fr
Privé : 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 8ème, 9ème, 10ème, 11ème, 12ème, 17ème, 18ème, 19ème, 20ème : aeshreferentsecteurB@ac-paris.fr.

Secteur public (par bassin)
Montmartre-Europe (9ème, 18ème) : aeshreferentsecteurC@ac-paris.fr
Marais-Bastille (1er, 2ème, 3ème, 4ème, 12ème) : aeshreferentsecteurD@ac-paris.fr
Quartier Latin-Gobelins (5ème, 13ème) : aeshreferentsecteurE@ac-paris.fr
Luxembourg – Montsouris (6ème, 14ème) :  aeshreferentsecteurF@ac-paris.fr
Monceau – Batignolles (8ème, 17ème) : aeshreferentsecteurG@ac-paris.fr
Trocadéro – Vaugirard -Invalides (7ème, 15ème, 16ème) : aeshreferentsecteurJ@ac-paris.fr
République – Gambetta (11ème, 20ème) : aeshreferentsecteurH@ac-paris.fr et aeshreferentsecteurK@ac-paris.fr
La Villette – Magenta (10ème, 19ème) aeshreferentsecteurL@ac-paris.fr et aeshreferentsecteurM@ac-paris.fr

Formation

Lab9

Dispositif de formation pour les enseignant.e.s et les accompagnant.e.s qui ont à prendre en charge un élève avec troubles du spectre autistique. Il met à disposition des personnels du matériel adapté aux besoins des élèves. Une communication sur le Lab9 a été faite auprès des directrices et directeurs d’école. Il est envisagé de la propose au second degré. Les binômes  accompagnant.e/enseignant.e peuvent s’y former ensemble : lab9a@ac-paris.fr

Missions

Prise en charge de l’État de l’accompagnement sur le temps méridien

Dans l’académie de Paris, depuis l’application de cette mesure, il y a eu un peu moins de 110 demandes. La FSU75 rappelle que cet accompagnement se fait sur la base du volontariat et qu’un avenant doit être soumis et signé par l’agent.e. L’avenant porte sur l’année scolaire. Les pilotes de PIAL doivent s’assurer que l’agent.e bénéficient bien de sa pause méridienne personnelle.

Accompagnement à la piscine

L’accompagnant.e n’intervenant pas dans une activité d’enseignement, elle/il n’est pas assujetti.e au à l’agrément préalable des services de l’Éducation nationale et l’on ne peut lui imposer d’être dans l’eau. La tenue adaptée n’est pas nécessairement un maillot de bain.

Droits

Passage automatique triennal à l’échelon supérieur

L’outil informatique de gestion de paie n’étant pas à la pointe, il a fallu saisir à la main le passage à l’échelon supérieur les renouvellement manuellement.

Licenciement pour inaptitude

La FSU a demandé à ce que les agent.e.s en procédure de licenciement pour inpatitude physique soit informé.e de leur possibilité de demander un reclassement à leur employeur, ce qui à ce jour n’est jamais fait.

Service Social

Des accompagnant.e.s se sont entendu.e.s dire que leur dossier ne pourrait être traité car il n’y avait suffisamment de personnel pour le faire. La FSU a demandé à ce que les agent-e.s ne pâtissent du manque de personnel du service social. La FSU invite les accompagnant.e.s à contacter leur syndicat respectif si leur demande d’aide sociale n’obtenait pas de réponse.

Projets

Réécriture du livret d’accueil

Une réécriture du livret d’accueil des accompagnant.e.s d’élèves en situation de handicap de l’académie de Paris sera faite par SEI en partenariat avec le BAE. Les organisations syndicales seront sollicitées pour proposer des amendements au moment de cette réécriture.

Dispositif d’auto-régulation : DAR

Initialement implanté dans les écoles, ce dispositif devrait bientôt arriver dans le secondaire.

À destination des élèves notifiéporteurs de troubles du neurodéveloppement (TND) scolarisés en classe ordinaire, sans accompagnement humain sur le temps des cours mais avec de nombreux interlocuteurs hors temps scolaires (éduc. Spé, accompagnants éducatifs et sociaux, ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues). L’objectif est que l’élève apprenne à « s’auto-observer, à s’auto-évaluer pour auto-réagir (sic) ».

À ce stade, la FSU a des difficultés à percevoir quel sera le rôle des accompagnant.e.s puisque dans les faits, les élèves vont se retrouver seul·e.s en classe avec la charge supplémentaire d’avoir à auto-gérer leurs difficultés…Cette nouvelle modalité réduira probablement le nombre d’accompagnant.e.s déjà pourtant bien insuffisant.

 


 

Mobilisation jeudi 16 janvier 2025

Personnels sacrifiés et invisibilisés, les accompagnant.e.s d’élèves en situation de handicap sont maintenu.e.s dans la précarité depuis 20 ans, depuis la loi du 11 février 2005. Elles/ils ont subi des changements de cadre d’emploi sans que leur situation ne s’améliore : evs, avs, aed-aesh, aesh. La flexibilité imposée par les PIAL a continué à détériorer leurs conditions de travail. Elles/ils ont failli devenir ARE. La rationalisation des moyens humains promue par les PAS promet une nouvelle dégradation des conditions de travail puisqu’à moyen constant les accompagnant.e.s s’occuperont de plus en plus d’élèves. Pour finir la perspective des DAR semble préfigurer leur disparition.

A l’approche de la date anniversaire de la loi sur l’égalité des chances, la FSU en intersyndicale enjoint les accompagnant.e.s à se mobiliser pour dénoncer leurs conditions de vie et de travail.

 

Jeudi 16 janvier 2025, la FSU revendique avec les accompagnant.e.s :

– la création d’un corps de fonctionnaire de catégorie B dans la Fonction publique d’État, pour reconnaître le métier d’AESH ;

– une augmentation significative des rémunérations sur toute la carrière ;

– la reconnaissance d’un temps complet sur la base d’un accompagnement élève de 24 heures, sans ajouter de nouvelles missions sur le temps périscolaire ;

– l’abandon des PIAL, des PAS et de la politique de mutualisation des moyens ;

– un recrutement d’AESH à hauteur des besoins.