Elections professionnelles : résultats complets et déclaration

lundi 15 décembre 2014
par  webmestre
popularité : 42%

La FSU Paris tient à remercier tous les électeurs et électrices qui se sont mobilisé-es malgré les obstacles.
Si certains dénoncent les accords de Bercy, nous rappelons pour notre part qu’ils ont enfin introduit la représentativité réelle des salariés loin des critères obsolètes qui précédaient. Il reste maintenant à revenir à un mode de scrutin permettant une participation réelle des personnels seule garante d’une démocratie pleine et entière.
L’exemple du scrutin de la CCP AED est à ce titre particulièrement parlant qui voit un taux de participation à 8 % alors qu’il était de près de 30% l’an dernier avec un vote par correspondance (même pas un vote à l’urne).

A l’issue de ce scrutin, la FSU reste toujours 1ère avec des variations dans un sens ou l’autre selon les corps.
A la lecture des résultats, nous nous interrogeons sur le décrochage entre le vote au CTA et aux différentes CAP/CCP : les collègues montrent leur attachement aux CAP/CCP dont ils comprennent mieux les enjeux (près de 1500 votes exprimés en plus aux cap). La mesure de la représentativité est donc à réinterroger.

Consulter les résul

Si cela est moins vrai à Paris qu’au niveau national, nous ne pouvons qu’être d’accord avec les inquiétudes exprimées par certains quand au résultat de ce scrutin. Dans un contexte social difficile, dans une période où les avancées nécessaires peinent à se concrétiser et où la politique gouvernementale ne répond pas aux attentes, le résultat de ces élections traduit une forme de repli regrettable tant pour les personnels que pour l’avenir du système éducatif.

Pour leur part les syndicats de la fsu continueront avec force à porter la nécessité des évolutions nécessaires à conduire pour transformer le système éducatif afin d’assurer la réussite de tous les jeunes et défendre tous les personnels.
Ils continueront dans toutes les instances, à défendre les personnels en toute équité et transparence,
Il s’agit maintenant de redonner confiance à tous les personnels pour conduire avec eux les évolutions nécessaires et obtenir des réponses à leurs exigences.
La FSU va continuer d’aller à la rencontre des personnels sur tout le territoire pour mener les débats nécessaires et poursuivre avec eux les actions indispensables dans l’unité avec toutes les organisations qui se reconnaissent dans un projet de transformation sociale

Consulter les résultats complets


Documents joints

PDF - 39.6 ko