CONTRATS AIDES : APPEL AU MAIRE DE PARIS

mardi 25 septembre 2012
par  webmestre
popularité : 96%

Monsieur le Maire de Paris,

La Ville emploie parmi ses agents près de 1680 agents en contrats aidés. Ces emplois, financés essentiellement par l’Etat, correspondent dans la grande majorité des cas à des emplois permanents, ce qui est contraire aux textes en vigueur. Souvent, les obligations d’accompagnement et de formation des salariés, liées au contrat aidé, ne sont pas remplies.
Le contrat de 300 de ces salariés en CDD a dépassé, parfois depuis près de 10 ans, la durée légale prévue par la loi. De ce fait ils devraient bénéficier d’un CDI comme viennent de l’obtenir une dizaine d’entre eux aux prud’hommes. Mais, pour l’instant, la Ville s’oppose à leur intégration définitive dans ses services. Par ce refus, elle met en œuvre « un plan de licenciement » de ces 300 agents qu’elle remplacera par d’autres agents en contrat aidé.

Nous vous demandons :

• Le maintien dans l’emploi ou la réintégration des 300 personnes qui ont dépassé les délais légaux de durée des contrats.

• Des objectifs réalistes de recrutement durable des 1680 agents en poste, en les titularisant ou en transformant leur contrat en CDI dans les services de la Ville, les établissements publics et sociétés d’économie mixte de la Ville de Paris, les associations financées par la Ville ou bénéficiant de marchés publics.

• Un véritable plan de formation permettant de retrouver un emploi pérenne.

• Le versement des allocations chômage par la Ville de Paris dans des délais acceptables et pas trois ou quatre mois après la fin du dernier contrat, ainsi que la mise en place d’un budget spécifique pour aider ces personnes à faire face à leurs besoins dans l’attente des allocations pour perte d’emploi.

Premiers signataires : Conseillers de Paris : Ian Brossat, président du groupe communiste et des élu-e-s du Parti de Gauche. Michel Charzat. Alexis Corbière, 1er adjoint au Maire du 12ème PG-Front de Gauche. Danièle Fournier et Sylvain Garel, co-présidents du groupe EELV au Conseil de Paris. Katia Lopez. Danielle Simonnet élue du 20ème PG. Sylvie Scherer, ancienne conseillère de Paris, association Ensemble nous somme le 10ème. Cécile Silhouette, ancienne conseillère de Paris. Mylène Stambouli, ancienne adjointe au Maire de Paris chargée de la lutte contre l’exclusion. Conseillers régionaux : Eric Coquerel, Front-de Gauche. Céline Malaisé, Gauche Unitaire. Jean François Pellissier, ancien adjoint au Maire du 13ème chargé de la vie associative et de la démocratie locale. Conseillers d’arrondissement : Chloé Barbier, élue communiste 19ème.Jacques Daguenet, adjoint au Maire du 11ème chargé de la Solidarité et de la Lutte contre l’exclusion, la solidarité et l’insertion. Claire Grover, conseiller d’arrondissement déléguée 2ème EELV. Catherine Guillaume, Front de Gauche 19ème. Christophe Robillard, PG 20ème. Véronique Sandoval 15ème Personnalités politiques : Martine Billard, co-présidente partie de Gauche, ancienne députée de Paris. Oliver Besancenot, NPA. Jean Desessard, sénateur EELV Paris. Anne Leclerc, Gauche anticapitaliste. Syndicalistes Ville de Paris : Franck FAUNE, secrétaire SUD-CT. Magda Huber, Secrétaire Générale CFTC. Maria Hérissé, secrétaire générale UNSA. Pascal Muller, secrétaire générale Union syndicale CGT. Marie Claude Sémel, secrétaire générale SUPAP-FSU. Bertrand Vincent, secrétaire général FO. Syndicalistes 75 et au niveau national : Thierry Ananou, secrétaire SNES 75. Michel Angot, secrétaire national FSU. Didier Bourgoin, secrétaire général SNUCLIAS-FSU. Didier Gelot, syndicaliste CGT Ministère des affaires sociales. Jean-François Kiefer, secrétaire général de la CGT Chômeurs. Patrick Picard, secrétaire général de l’UD CGT de Paris. Baptiste Talbot, secrétaire fédération CGT services publics. Nicolas Wallet, secrétaire FSU 75. Personnalités Culturelles : Laurent Cantet, cinéaste, Palme d’or à Cannes. Christophe Ruggia, cinéaste. Cinéaste. Marcel Trillat réalisateur. Tangui Perron, historien. Christiane Belert, auteur-compositeur-interprète. Personnalités associatives : Thomas Coutrot, altermondialiste, Dominique Noguères, militante des droits de l’homme

Signer la pétition